jeudi 10 février 2011

lettre de Maha khlifa pour Mounir Baaziz président provisoire de l'A.C.T : réponse au collectif

Très cher Mounir !
Je suis extrêmement heureuse que tu me demandes mon avis et le voici avec plaisir :

C'est malheureux de constater que les éternels problèmes constatés hier, reviennent en queue de serpent aujourd'hui : création de boites de production, cartes professionnelle, autorisation de tournage, censure, financements publics ou privées, salles de cinéma.

Je pense que ce collectif essaie de s'autoproclamer comme le nouveau sauveur ou élément pour faire faire bouger la donne cinéma tunisien, cela dit je ne sais pas si le poids d'une pétition pourra changer les problématiques de notre cinéma, étant donné la situation transitoire de notre pays.
Pour la mise en place des états généraux avec des propositions concrètes en attendant la nomination d'un ministre de la culture, c'est un point intéressant !
Voilà mes avis sur les différents points de la pétition que je ne signerai pas personnellement !
Les signataires de la présente pétition « Cinéma libre » demandent expressément :

La refonte totale, progressiste et démocratique de la loi concernant la Carte Professionnelle.
Je ne vois pas l'utilité de revenir sur un système mis en place,  je ne vois pas quelle est la catégorie qui est lésée ou qui reste en marge et qui a encore du mal avec la carte professionnelle !

Le retour à un cahier des charges souple pour la création d'une société de production.
Ceux qui pensent que c'est par la multiplication des boites de production que nous arriverons à dynamiser et valoriser le domaine, se trompent de perspectives.
Il faut amener  les diffuseurs médias à créer des espaces de mise en valeur les courts et les moyens métrages.

séparation entre les Autorisations de Tournage et les Cartes Professionnelles.C'est de la connerie pure et dure !
La loi sur les cartes professionnelles n'est pas dépassée, en France ce système est très bien compris et intégré alors pourquoi le changer.


L’annulation de l’obligation de l’Autorisation de Tournage pour tout tournage effectué par une équipe de moins de quatre personnes ou en intérieur ou sans la fixation de l’appareil de prise de vue sur un trépied (si en extérieur).
Dans tous les pays, une autorisation de tournage est un document qui facilite et qui contrôle,  même pour un reportage TV, il est nécessaire. alors pourquoi la supprimée en Tunisie;

La réforme du système des subventions et la diversification des moyens de financements des films par la création de législations adéquates (Tax Shelter, Caisses Régionales d’Aides à la Production, etc.)
il est temps que les télévisions nationales et privées entame le virage de la co-prod et de la diffusion en d'achat d'oeuvres en long, court programmes .
la mise en place de relation avec les entreprises privées pour soutenir la création avec déduction d'impôts en contrepartie.
L'attribution et le versement d'un pourcentage destiné au financement du cinéma , à travers le billet cinéma
Pour les caisses régionales d'aide à la prod , c'est utopique !!!
Nous ne pouvons pas reproduire le modèle Allemand avec les landers ou le modèle français avec les aide régionale comme la région PACA (provence alpes cotes d'azur ) qui a un budget de plusieurs millions d'euros pour financer des projets culturels sur toute la région avec au moins 2 millions d'habitants.

La dissolution de la commission de censure et la création d’un simple comité de classification des films qui dépend uniquement du Ministère de la Culture (en film tout public, film pour public jeune et adulte, film pour public adulte seulement)
Absolument d'accord,
Plus fondamentalement, c'est le rôle de la culture de devenir le garant pour une vraie liberté de création et d'expression , une culture autonome et indépendante de toutes les manœuvres politicienne ou religieuse pour pouvoir traiter librement de tous les thèmes tabous ( sexe, drogue, virginité, religion, sida, homosexualité etc..

Le lancement d’un plan d’urgence de sauvetage des salles de cinémas (encouragements législatifs et fiscaux à la réouverture des salles fermées et à la création de nouvelles salles, régularisations des commerces qui se sont installés illégalement dans d’anciennes salles par des mesures de substitutions, etc.).
Absolument ! Des salles qui puissent diffuser de la 3D sur toute la république, le support de demain que l'on ne peut déroger.
Lever le voile et le mystère sur le prix d'une place de cinéma.
La refonte et la réactivation des mécanismes de Propriétés Intellectuelles et des Droits d’Auteurs.
Le collectif n'a pas idée sur le nombre d'organisations autonomes qui sont en chargent de suivre et d'exécuter tous ces droits ( SACEM, ADAMI, PROCIREP, ANGOA etc...) tous ces organismes existent parce que les toutes les professions artistiques ont bien compris leur utilité.


La création d’un système de protection sociale de type « intermittents du spectacle » pour les travailleurs du cinéma et de toutes les autres disciplines artistiques.
Là tu es le spécialiste sur la question !

Le lancement des Etats Généraux du Cinéma
ce collectif n'a pas encore la légitimité de lancer les états généraux du cinéma, il semble nous dire à sa manière de vouloir exister et d'intégrer la sphère du cinéma tunisien, je ne connais pas ce collectif qui a l'air d'être très prétentieux !

J'ai vu sur fb, la renaissance du syndicat des techniciens du cinéma, bon courage et tiens moi au courant.
Bisous à toi et à Essia

1 commentaire:

  1. Tous ces remerciements à la société de prêt Elegant pour m'avoir aidé à obtenir un montant de 1 000 000,00 $ USD pour établir mon entreprise de supermarché alimentaire dans différents endroits. Je cherche une aide financière depuis quatre ans. Mais maintenant, je suis complètement stressé de libérer toute l'aide de l'agent de crédit M. Russ Harry. Donc, je conseillerai à toute personne qui cherche des fonds pour améliorer son entreprise de contacter cette grande entreprise pour obtenir de l'aide, et c'est réel et testé. Vous pouvez les joindre par e-mail --Elegantloanfirm@Hotmail.com

    RépondreSupprimer